Démarche artistique

VERSO

Artiste autodidacte, je pratique l’art depuis plusieurs années. En fait, un processus  d’introspection m’a menée vers le langage artistique.

L’art s’est présenté à moi comme un moyen  d’explorer  mon inconscient et les questionnements liés à mon existence.

Au fil du temps, créer est devenu l’action la plus saine que j’ai trouvé pour me sentir vivante.  Faire de l’art me permet d’être à un seul endroit en cet instant précis où je crée.

Dans l’acte de création,  j’ai le sentiment de «détruire», de déconstruire, d’extérioriser quelque chose de complexe qui est en moi et que je cherche à libérer, à comprendre. Je suis constamment en exploration, à la recherche de vérité.  Je ne sais jamais à quoi ressemblera mon œuvre, ni quand elle sera terminée. Le résultat n’est pas nécessairement beau, mais vrai.

Mon travail se présente sous forme  d’accumulation de couches, oscillant entre matière  et transparence. Dans mes œuvres , j’utilise  différents médiums tels que la peinture ,  les encres, le collage, le dessin , l’impression… Côté matériaux, Je peux  aussi bien me retrouver à travailler avec du papier de soie que des morceaux de métaux rouillés, du verre ou du plâtre.  Ce sont  les couleurs, les transparences, les textures  et  toutes les traces visibles laissées sur le support qui me font vibrer. J’ai une attirance naturelle envers les œuvres à l’aspect brut et imparfait.

Quand je créer, c’est tout mon corps qui se met en mouvement.  Poussée par une énergie qui a besoin de s’exprimer, je scrute et fouille mon environnement, en quête de ce que j’utiliserai pour faire la prochaine trace sur mon support. Mes gestes sont très spontanés,  même impulsifs.

C’est dans ce mouvement de recherche que mes tableaux deviennent ce qu’ils sont vraiment, comme s’ils étaient vivants et que leurs apparences, leurs destinés étaient déjà définies d’avance.  Je ne fais que leur donner ce qu’ils sont, et eux m’aident à évoluer.

Faire de l’art me donne un but, une raison d’être.