Démarche artistique
Ma vision s’ouvre d’abord par le senti connecté à une couleur et/ou à un espace coloré, de l’inconscient vers le conscient. En dialogue constant tout au long du processus de création, je focalise ma perception pour exprimer cette connexion intérieure. Ce dialogue se fait naturellement dans le jeu où je crée des univers parallèles en résonance.
Mon goût pour la peinture s’est affirmé d’abord dans l’abstraction par l’exploration de la couleur dans un rythme presque musical jusqu’à même imaginer le mouvement du corps dans l’espace. De par mon expérience en peinture murale et décorative, ma création se module aujourd’hui dans un puzzle de références de formes, de matériaux et de symboles graphiques; du paradoxe initial à l’unité de l’œuvre, pour ma propre évolution.
De par ma formation en design d’intérieur associée à des cours en enseignement des arts incluant mes dix années d’animation d’ateliers d’art plastique, mon travail actuel se module sur différents supports autant par le dessin de la structure de l’œuvre qu’en détail de finition. Elle peut se définir en découpage ainsi qu’en collage.
Ces différentes dimensions s’expriment dans le support lui-même en incluant l’espace autour de l’œuvre et où elle est accrochée allant jusqu’à la murale et au tridimensionnel.
Ceci me procure une grande liberté de choix dans l’abstraction et la figuration. L’acrylique est mon médium principal auquel j’associe, module et explore plusieurs éléments de matériaux.
De 2011 à 2017, comme membre du RACRPP, j’ai participé à plusieurs expositions de groupe ainsi qu’à de nombreux événements publiques où j’ai contribué à l’organisation ainsi qu’à la production, entre autres, d’une peinture sur un piano de la Promenade Masson. J’ai eu également l’occasion de parfaire mes connaissances en scénographie d’exposition, comme commissaire ainsi qu’en création d’outils promotionnels tel que cartons, carte d’affaires et dépliants.
Crédit photos : Marielle Jasmin