Crédit photo : Sarah Fortin photographe
Démarche artistique
Ma démarche artistique est guidée par l’exploration de la couleur et de la matière, l’organisation picturale et l’imaginaire.
Le style de mes tableaux est semi-figuratif et abstrait.
Je fais confiance à la vibration de la couleur et spontanément je travaille avec une ou des couleurs qui expriment mes émotions, mes états d’âme du moment. Je ne censure pas le choix qui apparaîtra sur la toile car c’est lui qui me fera réagir, me guidera dans le processus créateur et donnera une signification particulière au tableau, une fois terminé. Ma démarche est intuitive, je n’ai pas d’idée préconçue au départ.
Je privilégie les techniques mixtes parce qu’elles me permettent de lier couleurs, matières et textures et de créer des univers tout aussi intéressants les uns que les autres . La construction de l’oeuvre se fait à partir de matériaux divers comme le mortier de structure, les papiers que j’ai imprimés moi-même, des cartons épais et toute matière qui m’inspire comme les tissus, les matières végétales, des éléments décoratifs comme les billes, les bijoux, les pochoirs et la résine.
France Houle qui a été mon professeur et coach pendant quelques années m’a dit une fois que je ne travaillerais plus jamais comme avant. Et elle avait raison. Les techniques mixtes nous ouvrent des portes sur un monde infini de possibilités.
Je peins régulièrement depuis 2012, année de ma retraite.
La création naît d’un besoin vital d’exprimer mes émotions par le biais de la couleur, d’expérimenter de nouvelles techniques et de découvrir ma vraie personnalité artistique.
Aquarelle, acrylique, gravure et estampe, collagraphie, impression sur plaque gélifiée, encre et aquarelle sur papier Washi, collage, sont toutes des techniques que j’ai découvert au fil des ans et qui me permettent de me développer comme artiste. L’imaginaire occupe une grande place dans mes créations et il est nourri principalement par des impressions de voyage, des ambiances, des émotions fortes et des images enregistrées dans ma tête. J’aime beaucoup la phrase d’Erik Giasson, le yogi de Wall Street, qui dit :« Le talent non exploité engendre de la souffrance, alors que réussir, c’est vivre. »
Crédit photos : Sarah Fortin photographe