Crédit photo: Daniel Beauchemin

Démarche artistique

Couleurs, textures, matériaux : Promesses d’émotions et d’inspiration menant aux gestes créateurs

D’abord bachelière en histoire de l’art et histoire, puis en pédagogie, j’ai enseigné quelques années avant d’entreprendre des études en technologie de l’information et de la communication. Au cours de cette formation, j’ai choisi comme sujet de fin d’étude : Comment intégrer harmonieusement les arts et l’ordinateur. Présenté dans le cadre d’un concours provincial, mon projet a été reçu les plus hautes distinctions. L’année suivante, j’ai soumis mon guide Les puces au pinceau qui a aussi été primé. Devenue conseillère pédagogique au sein de la Commission scolaire Des Affluents, j’ai par la suite réalisé, à la demande du Ministère de l’enseignement, un site pédagogique avec douze nouvelles situations d’apprentissage en arts plastiques favorisant l’intégration des technologies.

Ma passion pour la pédagogie et pour l’enseignement, jusqu’aux défis de l’intégration des nouvelles technologies, m’auront donc permis tout au long de ma vie professionnelle de faire une place privilégiée aux arts.

Après avoir transmis cette passion à de nombreux élèves, enseignants et directeurs d’école partout au Québec, la retraite venue, je m’accorde le privilège de me consacrer aux arts visuels en toute liberté, sans contrainte extérieure, selon mon inspiration et au gré de mes fantaisies.

De nombreuses formations ont su guider mon exploration, susciter ma curiosité et enrichir ma démarche de création.

Elles m’ont amené à façonner mon style, à trouver mon propre langage plastique et m’ont permis de créer avec mes alliés de toujours :

  • les couleurs et leurs nuances qui se déclinent à l’infini,
  • les textures qui façonnent et structurent l’espace,
  • les matériaux qui modulent à la fois les couleurs et les textures et deviennent les supports de mon élan créateur.