Démarche artistique

Commencé en 2014, le projet artistique de retraite de Lionel consiste à unir arts visuels et philatélie avec l’objectif de créer +-300 tableaux dans diverses techniques et d’y apposer quelques 3000 timbres du Canada. En ce 18 novembre 2019, 134 tableaux ont été réalisés et 1,218 timbres différents y sont présentés.

L’art de Lionel Réal Guibord s’inspire de plusieurs sujets, la nature est très présente et se manifeste sous différentes formes; oiseaux, koalas émergent de fonds réalistes. Grand coloriste dans les tableaux peints à l’acrylique, l’artiste réduit sa palette dans les gravures pour laisser libre place au graphisme. Alors, le mouvement imprime un dynamisme à ses compositions. Les œuvres tendent davantage vers l’abstraction dans ce médium d’expression. Il se fait aussi l’apôtre de la récupération, utilisant ces matériaux pour créer des environnements qui nous transportent ailleurs.

Son art oscille entre l’art brut, l’art naïf et l’expression symbolique. Il documente consciencieusement les timbres qu’il utilise dans ses créations, en érigeant en systèmes complexes les ensembles de timbres, proposant ainsi une double lecture à chaque nouvelle œuvre. Le discours est aussi omniprésent dans son processus créateur et invite l’observateur à une appréciation élargie qui dépasse la lecture purement plastique.